Accueil | Les Associations | Agenda | Le Comité | Historique | Ressources | Contactez Nous | Bal du 14 Juillet

sponsors
ASSOCIATIONS  
Bureau

Président
Jean-Louis Dumonet

 

Contact
adresse
c/o JL Dumonet
1040 46th road, suite g1f
Long Island City, NY 11101

téléphone
646 361 2989
web
www.mcf-usa.com
email
chefjld@hotmail.com
 

Recevoir la Lettre d'information du CAF
Vous n'avez pu être Inscrit
Vérifiez vos informations!


 
Pour ne plus recevoir la Lettre d'information, indiquez votre addresse Email.






Accès Membres [?]
user

password


Bonne Fêtes


Association des Maitres Cuisiniers de France


Les Maîtres Cuisiniers de France se sont donnés pour mission, depuis leur création il y a 50 ans, de défendre et promouvoir la qualité et la renommée de la cuisine française. C'est avec la même volonté et dans le même état d'esprit que nous décidons aujourd'hui de communiquer au travers de ce fantastique média qu'est Internet !

Dans une époque où l'on parle chaque jour un peu plus de mondialisation et d'uniformisation des cultures et des traditions, il nous a semblé qu'Internet, par son caractère universel, était un moyen privilégié pour exprimer cette image de qualité et d'authenticité que nous représentons. Défendre et promouvoir la tradition et l'art de vivre à travers le monde, avec les moyens d'aujourd'hui, telle est notre volonté.

Président National
Michel Blanchet

HISTORIQUE

1951
Création statutaire de l'Association des Maîtres-Queux.

1960
L'Association regroupe 115 adhérents, sous la présidence d'Arnaud FROISSAND.

"Les Maîtres-Queux sont avant tout des cuisiniers établis commerçants, qui se sont donnés pour buts :
le maintien et la diffusion de l'art culinaire de notre pays, universellement reconnu comme le premier,
l'encouragement à l'apprentissage de la cuisine par les jeunes, appelés un jour à assurer la pérennité du métier,
le perfectionnement de chacun dans cette activité si primordiale à la vie. Ce sont donc surtout des hommes de métier qui désirent chaque jour faire mieux que la veille et dont l'ambition est satisfaite lorsque le client, au jugement formé, apprécie les résultats de leur compétence et de leur pratique."

M. Arnaud FROISSAND, Président et Fondateur.

1962 - 1972
Le Président Lucien OGIER s'attache à développer l'Association.

1967
L'Association des Maîtres-Queux devient l'Association des Maîtres Cuisiniers de France.

Qu'est-ce qu'un "Maître-Queux" ? (dénomination avant 1967 des Maîtres Cuisiniers de France). Ce substantif d'usage ancien désigne un cuisinier, et plus particulièrement, un cuisinier faisant autorité dans son art.

1974 - 1982
Le Président Alexis TINGAUD poursuit la politique élitiste de son prédecesseur, développe les voyages et les rencontres avec l'appui des grandes marques de vins et spiritueux et de firmes : Grand Marnier, Mumm, Moët et Chandon, Ruinart, Taittinger, Charles Heidsieck, Perrier Jouët, Lanson, Duboeuf, Evian, Peureux, Chomette Favor, Laurent Perrier, Vittel...

1982 - 1988
Le Président Paul-Louis MEISSONNIER renforce les critères de sélection des futurs adhérents, supervisés par une commission d'adhésion et une commission de contrôle, et se donne pour mission d'ouvrir la cuisine à un plus large public grâce au nouveau Guide des Maîtres Cuisiniers de France, diffusé en France et à l'étranger à 150 000 exemplaires.

1988 - 1990
Le Président Roger ROUCOU poursuit la politique de développement et de rigueur pour placer l'Association au top niveau de la restauration internationale.

"Les Maîtres Cuisiniers de France constituent le groupement le plus important de grands cuisiniers français dont la compétence, reconnue par tous, fait autorité dans l'art de la gastronomie. Il sélectionnent rigoureusement les produits qui leur sont nécessaires pour l'élaboration des mets parmi les meilleurs fournisseurs. Ils affirment le goût des mets et des vins de qualité à leurs clients, ce qui constitue une véritable valeur de notre cuisine."
M. Roger ROUCOU, Président de 1988 à 1991

1991 - 1995
Le Président Jean SCHILLINGER lance en Alsace le "parcours du professionnel" et assure le rayonnement de l'Association à l'international en développant le concours du Meilleur Cuisinier au Japon et deux croisières gastronomiques à bord du prestigieux Queen Elisabeth II entre Cherbourg et New York.

1996 - 1997
Jean BORDIER ("L'Aubergade" à Pontchartrain dans les Yvelines) assure la présidence de l'Association pendant un an

1997 - 1999
Le Président Fernand MISCHLER ("L'Auberge du Cheval Blanc" à Lembach en Alsace) poursuit la promotion du "parcours professionnel" lancé en 1991.

2000 - 2007
Michel BLANCHET ("Le Tastevin" à Maisons-Laffitte dans les Yvelines) est le Président en exercice de l'Association des Maîtres Cuisiniers de France.

 

 

© 2017 Committee of French Speaking Societies, Inc. design outlinecorp.com